Chaque semaine, vous êtes de plus en plus nombreux à dérouler votre tapis et venir pratiquer le yoga. Mais pourquoi le yoga a-t-il tant le vent en poupe ? Pourquoi est-il recommandé si fortement dans notre société actuelle de pratiquer le yoga ?
Et bien, c'est que le yoga a de nombreux bénéfices, tant sur le plan physique que psychique.
On sait que pratiquer une activité physique quotidienne est bon pour la santé, qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour, ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé, penser à faire une pause technologique de temps à autre, etc. Mais où se place le yoga dans tout cela ?
Il est bien difficile d'établir une liste des bienfaits du yoga tant ils sont nombreux et imbriqués les uns dans les autres. Chaque pratique a ses bienfaits propres et je me garderai bien de dire avoir trouver la clé de la magie du yoga. À la place, faisons un tour d'horizon des principaux atouts de cette discipline et son impact sur le bien-être et bien-vivre.
1) Ré-apprendre à respirer avec son diaphragme pour une meilleure oxygénation du corps humain.
2) Dynamiser les muscles, sans créer de stress, par des mouvements simples et adaptés à chacun.
3) Étirer en douceur pour apaiser les articulations et dénouer les tensions.
4) Stimuler la circulation sanguine et le système immunitaire grâce aux positions où les hanches se retrouvent plus hautes que la tête.
5) Réduire le stress par la stimulation du système nerveux parasympathique.
6) Améliorer la digestion lors des torsions et autres positions qui activent le système endocrinien.
6) Travailler l'équilibre et améliorer sa proprioception.
7) Gagner en confiance en soi et acceptation de ce qui est, avec une pratique accessible à tous, où la compétition n'a pas sa place.
8) Se retrouver avec soi-même, prendre le temps de faire le point sur ses émotions.
Alors, qu'attendez-vous pour vous y mettre ?
Love, L.