© 2019 par Léa Yoga. Photographie © Abi Ponce Hardy et Marine Huertas.
Créé avec Wix.com

Quel tapis de yoga choisir ?

17/12/2017

Cela fait maintenant quelques temps que vous pratiquez le yoga, et vous vous demandez par quel tapis remplacer le vôtre qui s'effrite, glisse, n'adhère pas au sol ? Au milieu de toutes ces marques qui se vantent de vous offrir des conditions de pratique miraculeuses, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver.

 

Voici donc mes recommandations, de tapis testés et approuvés.

 

Jade Yoga

 

De manière générale, j'aime les tapis Jade Yoga. Jade est la première marque de yoga à avoir développé des tapis anti-dérapants et respectueux de l'environnement. Les tapis sont en caoutchouc naturel, et pour chaque tapis vendu, Jade s'engage à planter un arbre. Un geste qui peut sembler anodin, mais quand on pense au nombre de tapis vendus, c'est un geste qui compte.

 

Que vous choisissiez un tapis Harmony, Travel ou Voyager, vous ne serez pas déçu. Les tapis ont une adhérence au sol et sous vos mains exceptionnelle, ils sentent bons le caoutchouc naturel (okay, ça, ça ne plaira peut-être pas à tout le monde) et ils restent bien à plat sur le sol pendant la pratique, même si vous les rangez enroulés.

 

Manduka

 

Deuxième grande favorie, la marque Manduka qui offre des tapis de yoga haut de gamme en caoutchouc naturel. J'ai testé les tapis de la gamme eKO et comme pour les tapis Jade Yoga, leur adhérence, leur odeur, leur toucher m'ont convaincue. Je préfère la rugosité des tapis Jade, mais ça reste un avis très personnel.

 

Chin Mudra

 

Entreprise française respectueuse de l'environnement, Chin Mudra propose différentes gammes de tapis. Pour les petits budgets, je recommande le tapis de la catégorie Performance : Standard 4,5 mm. Il est résistant, dense, et apporte une bonne adhérence au sol et sous les mains. Excellent rapport qualité-prix. Les autres tapis sont sûrement très bien, mais je ne les ai pas personnellement essayés.

 

 

Vous l'aurez donc compris le point clé, c'est le caoutchouc naturel. Cette matière permet une superbe adhérence, est plus respectueuse de l'environnement que le PVC ou le latex et ne s'effrite pas !

 

Qu'en est-il de l'épaisseur ?

 

Que vous soyez Jade Yoga, Manduka, ou Chin Mudra, vous pourrez choisir entre un tapis de 5, 3 ou 1,6 mm. Personnellement, j'aime les tapis de 3 mm. Ils offrent un contact saisissant avec le sol, tout en gardant un minimum de confort pour les genoux. Le tapis se fait à peine sentir en positions debout et d'équilibre, et apporte le soutien nécessaire lors des positions assises.

 

Tout le monde n'appréciera pas la connexion aussi importante avec le sol. Pour certains, la raideur qu'elle implique est désagréable, auquel cas, il faudra privilégier un tapis de 5 mm. À l'inverse, si vous êtes fan fan fan de la pratique à même le sol, offrez vous le bonheur du 1,6 mm. Et en plus, il se pliera facilement pour l'emmener en vacances ! Mais attention aux genoux...

 

*Article de blog non sponsorisé, il vient tout droit du cœur.

 

 

 

Partager sur Facebook
Please reload